Encyclopedie des pierres précieuses

Cette encyclopédie à pour mission de mieux vous faire connaitre les pierres précieuses, les pierres fines et les pierres rares, leurs caractéristiques, couleurs et variétés. Cette encyclopédie des pierres n’est pas exhaustive mais traite des principales pierres rencontrées en joaillerie.

RUBIS

Le Rubis est l'une des gemmes les plus rares et les plus chères, beaucoup plus rare que le diamant. Les rouges purs en particulier sont extrêmement difficiles à trouver.

SAPHIR

Les saphirs bleus sont transparents et présentent des teintes bleues, bleu-violet, bleu-vert, ou une combinaison de celles-ci.

AIGUE MARINE

L'aigue-marine (du latin aqua marina, « eau de mer ») 'est une variété de béryl, transparente, de couleur bleu clair évoquant l'eau de mer, d'apparence proche de la topaze.

EMERAUDE

Les quatre critères à privilégier pour le choix d'une émeraude sont : la pureté de la couleur, la transparence, la clarté et la brillance. Comme pour de nombreuses pierres gemmes, c’est la couleur qui revêt la plus grande importance.

GRENAT

Le grenat de couleur rouge est la version la plus courante de cette pierre fine mais il existence de grenats violets, grenats verts, grenats bruns, grenats jaunes et le plus rare grenat bleu.

DIAMANT

Le Diamant est le matériau le plus dur qui soit connu. Il est doté d'une brillance éblouissante qui dépend de sa coupe, de sa couleur, de sa transparence et de sa pureté.

ALEXANDRITE

L’alexandrite est une variété de chrysobéryl qui a la particularité de changer de couleur avec l'éclairage. On l'appelle aussi la “pierre caméléon” ou encore “belle de jour, belle de nuit”.

AMÉTHYSTE

L’améthyste est une variété de quartz violet (dioxyde de silicium), de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer. L'améthyste appartient à la famille des Silicates.

PERIDOT

Les teintes prisées du Péridot vont du vert tilleul à un vert plus profond rappelant la couleur de l'herbe.

TOURMALINE

Grâce à sa biréfringence, la Tourmaline est fortement pléochroïque. Chaque cristal de Tourmaline possède ainsi deux couleurs propres : l'une foncée, l'autre plus claire

TOPAZE

IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DE LA TOPAZE La topaze est un minéral de la famille des silicates. Sa formule chimique est la suivante : Al2 SiO4 (F, OH)2. Avec son bel éclat vitreux, elle est transparente à translucide et se présente dans toutes les couleurs de l’incolore au vert et au brun, en passant par le jaune, […]