PERIDOT

IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DU PÉRIDOT


Le péridot est un silicate appartenant au groupe des Olivines. A l’intérieur de ce groupe, il fait partie  d’une famille de minéraux dont la Forstérite appelée parfois « péridot blanc ». L’olivine et sa variété gemme, le péridot ont environ 80% de magnésium et 20% de fer. Sa formule chimique est Mg2SiO4. Sa dureté est de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, sa densité de 3,27 à 3,28. Son système cristallin est orthorhombique, et il se trouve en cristaux, agrégats grenus et grains.

Formule chimique : (Mg,Fe)2[SiO4]
Couleur : vert, jaune, vert-tilleul très clair à vert-olive foncé
Système cristallin : orthorombique
Échelle de Mohs : 6,5 à 7
Éclat : vitreux

ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DU PÉRIDOT


Le nom « Péridot » vient probablement du nom arabe « Faridat », qui signifie « pierre précieuse » ; il pourrait également provenir du mot latin « paederos ». Ce terme viendrait de deux substantifs grecs traduisibles par « jeune garçon » et « amour ».  Il est également connu sous le nom d’Olivine, et fut également longtemps désigné par l’appellation de Chrysolite.

CARACTÉRISTIQUES DU PÉRIDOT


Les teintes prisées du Péridot vont du vert tilleul à un vert plus profond rappelant la couleur de l’herbe. Les pierres de dimensions délicates peuvent être propres à l’œil nu, tandis que les pierres de dimensions plus importantes comporteront le plus souvent de petites inclusions. Le péridot est une pierre idiochromatique : cela signifie qu’elle ne se présente que sous une unique couleur, le vert, et que cette teinte n’est pas produite par la présence d’inclusions mais est due à la composition chimique du minéral lui-même. Cette composition comporte du fer, principal élément colorant, mais également des proportions variables de chrome et de nickel. C’est pourquoi la gamme de couleur du péridot s’étend du vert jaune aussi brillant et lumineux que la jeune herbe au soleil, jusqu’au vert sombre évoquant les profondeurs de la forêt.

ORIGINES ET GISEMENTS DU PÉRIDOT


Les gisements sont très nombreux mais très peu donnent des cristaux de grande taille et de qualité : moins de cinquante sites dans le monde. C’est la réserve apache de San Carlos, en Arizona, qui produit aujourd’hui 90% des péridots. On trouve aussi ces gemmes en Australie, au Brésil,en Chine et à Madagascar.

 

ENTRETIEN DU PÉRIDOT


Certains Péridots peuvent être endommagés par les chocs thermiques.  Évitez donc d’exposer le Péridot à des températures extrêmes. Très sensible aux acides, même le vinaigre peut l’abîmer.  Faire un lavage rapide à l’eau légèrement savonneuse, puis rinçage à l’eau distillée.

Le péridot est la pierre du mois de naissance d’AOÛT.

 

nec elit. Donec velit, neque. adipiscing
0

Your Cart