TOURMALINE

IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DE LA TOURMALINE


La tourmaline désigne un groupe de minéraux appartenant aux Silicates, plus exactement aux cyclosilicates, de composition complexe et très variable. La formule peut être présentée ainsi : (Ca, Na) (Al, Fe, Li, Mg)3 B3 Al3 (Al3, Si6, O27). Les tourmalines peuvent être transparentes, translucides, voire opaques. Leur éclat est vitreux et leur cassure est inégale.

Formule chimique : variable boro-silicate d’aluminium
Couleur : bleu, brun, incolore, jaune, noir, orange, rose, rouge, violet
Système cristallin : rhomboédrique
Échelle de Mohs : 7,0 à 7,5
Éclat : vitreux

ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DE LA TOURMALINE


Son nom vient du Sri Lanka, Ceylan, où on l’appelait “tourmali” ou “torra molli” : pierre qui attire les cendres, Pierre aux Couleurs Mélangées, on la considérait à l’époque comme un zircon de couleur. Les cristaux de tourmaline présentent pour la plupart plusieurs couleurs. Sa présence dans les sols est parfois le signe précurseur de la formation d’un gisement d’or. En France, on l’appelle “l’aimant de Ceylan” en référence à ses propriétés pyroélectrique qui signifie qu’elle se charge d’électricité statique à ses extrémités lorsqu’elle est chauffée.

CARACTÉRISTIQUES DE LA TOURMALINE


Grâce à sa biréfringence, la Tourmaline est fortement pléochroïque. Chaque cristal de Tourmaline possède ainsi deux couleurs propres : l’une foncée, l’autre plus claire, dont l’intensité varie en fonction de l’angle de visualisation.
La Tourmaline est une famille de silicate complexe, dont la composition varie d’une espèce à l’autre. On compte environ 14 espèces dans le groupe des Tourmalines. L’elbaïte est son espèce la plus connue, elle est avec une dizaine de sous-espèces de couleur allant du rose au bleu, en passant par le vert et l’incolore.

Les tourmalines sont réparties en diverses variétés selon la couleur :
L’achroïte “sans couleur”, incolore et très rare.
La rubellite, rouge, la plus recherchée est rouge framboise.
La dravite : jaune à marron foncé.
La verdélite “pierre verte”, la plus fréquente.
L’indigolite ou indicolite avec des tons bleu-canard, très prisée.
La sibérite : rose lilas à bleu violacé.
Le schörl (autrefois la schörlite), très fréquent, de couleur noire.
La variété tourmaline de paraiba est un nom utilisé pour des elbaites bleu-vert, découvertes dans l’état de Paraiba au Brésil.

ORIGINES ET GISEMENTS DE LA TOURMALINE


Les pegmatites sont des roches d’origine magmatique, qui se sont formées à partir des résidus liquides de la formation du granit voisin. Leur composition est donc proche de celle du granit, mais leur richesse en eau a permis une bonne diffusion des minéraux et favorisé l’apparition de grands cristaux. C’est ainsi que de nombreuses gemmes apparaissent, et parmi elles, la tourmaline.  Le Brésil est le premier producteur avec notamment les mines du Paraiba qui produisent des tourmalines de couleurs bleu et verte exceptionnelles, du fait de leur richesse en cuivre et en manganèse.
Les autres pays producteurs sont l’Afghanistan, l’Australie, la Birmanie, l’Inde, Madagascar, le Malawi, le Mozambique qui a produit en 2008 des rubellites de couleur soutenue, la Namibie, le Népal, le Nigeria, le Pakistan, la Russie (Oural, où, rouge vif, on les dit “rubis de Sibérie”), le Sri Lanka, la Tanzanie, le Zaïre, la Zambie, le Zimbabwe…

 

VARIÉTÉS DE LA TOURMALINE


Le saphir bleu est la couleur la plus connue du saphir mais il existe également des saphirs d’autres couleurs, qu’on qualifiera alors de « saphir de couleur ». Des traces d’éléments tels que le chrome, le fer et le titane provoquent l’apparition de tons bleus, verts, oranges, rouges, violets et jaunes, et les combinaisons de ces couleurs. Il existe aussi des saphirs à changement de couleur. Une autre variété de saphir est le saphir étoilé. L’astérisme est causé par la réflexion de la lumière sur des inclusions aciculaires parallèles.

LA TOURMALINE DE PARAÏBA

La Tourmaline Paraïba est nommée d’après le lieu de sa première découverte, au Brésil. Sa gamme de couleurs s’étend du bleu caraïbes au bleu turquoise, en passant par un bleu néon.

LA TOURMALINE NOIRE

La Tourmaline noire est généralement opaque, parfois avec des traces de bleu, de marron ou de vert, et présente un très beau lustre. Egalement appelée Schorl la Tourmaline noire est l’espèce de Tourmaline la plus courante.

LA TOURMALINE RUBELLITE


Un rouge intense caractérise la Rubellite. Une exceptionnelle variété de celle-ci peut se trouver à Shimoyo au Mozambique.

 

ENTRETIEN DE LA TOURMALINE


Facile d’entretien, solide, résistante aux produits ménagers, on nettoie la tourmaline à l’eau avec du liquide vaisselle puis on la rince à l’eau pure sans calcaire et pour finir à l’alcool. Lui éviter les « chocs thermiques », c’est à dire le passage rapide du froid au chaud.

La Tourmaline est la pierre du mois de naissance d’OCTOBRE.

0

Your Cart