DIAMANT

diamant

IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DU DIAMANT


Le diamant est constitué de carbone pur, sa formule est donc C, sa dureté est de dix, l’indice maximal sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’il n’est rayable que par un autre diamant. Cela ne l’empêche pas d’être cassant. Il est transparent à éclat adamantin, avec une densité de 3,52. Insoluble dans les acides et les bases, il a un système cristallin cubique, sa cassure est conchoïdale, sa luminescence est bleue à verdâtre et il n’a pas de pléochroïsme.

Formule chimique : C
Couleur : Typiquement jaune, brun ou gris à incolore. Plus rarement, bleu, vert, noir, translucide, blanc, rose, violet, orange ou rouge
Système cristallin : cubique
Échelle de Mohs : 10
Éclat : adamantin

ÉTYMOLOGIE ET LÉGENDES DU DIAMANT


Le mot « Diamant » vient du mot grec « adamas » qui signifie « invincible », et met l’accent sur la dureté particulière de cette pierre précieuse.Les premiers diamants sont récoltés dans les rivières indiennes, il y a trois mille ans.Les Dravidiens, peuples de l’Inde, utilisaient la graine de caroube comme étalon pour mesurer la masse des diamants, et c’est cette unité de poids que représente le carat encore aujourd’hui (du grec keration, caroubier). Selon la tradition juive, un diamant donné à une personne coupable change de couleur et devient sombre ; tandis que l’innocent rend les Diamants plus blancs.
Du Moyen-Âge à la Renaissance, on attribue à ces pierres précieuses un certain nombre d’effets ésotériques, propres à atténuer ou résoudre certains problèmes du quotidien. Elles conféreraient vertu, force, bravoure et invincibilité.

CARACTÉRISTIQUES DU DIAMANT


Le Diamant est le matériau le plus dur qui soit connu (en termes de résistance aux rayures). Il est doté d’une brillance éblouissante (c’est-à-dire qu’il réfléchit la lumière de manière exceptionnelle, caractéristique qui dépend de sa coupe, de sa couleur, de sa transparence et éventuellement de sa fluorescence), de très beaux feux colorés (capacité à décomposer la lumière en ses couleurs primaires) et d’un très bel éclat.

Ces propriétés naturelles du diamant sont particulièrement mises en valeur dans sa taille en « brillant » (taille ronde caractéristique, aux proportions soigneusement définies et comportant 57 facettes). Cette coupe spécifique fut mise en place exprès pour le diamant, mais est également utilisée pour d’autres pierres fines et précieuses.

ORIGINES ET GISEMENTS DU DIAMANT


Le diamant se forme dans le magma volcanique, lorsque le carbone est soumis à de très hautes pressions et à une chaleur supérieure à 5000 degrés. Comme il est constitué uniquement de carbone, on dit que c’est un allotrope du graphite, qui, lui, est la présentation naturelle du carbone à pression et température ordinaires. Les principaux gisements diamantifères se situent dans les pays africains situés dans l’hémisphère sud, ainsi qu’au Brésil, en Russie, en Chine, en Inde et au Canada. L’Australie, le Botswana, la Russie, le Congo et l’Afrique du Sud renferment les plus grandes mines exploitées de nos jours.

VARIÉTÉS DU DIAMANT


Outre sa variété incolore la plus connue (le Diamant « Blanc »), il existe également des exemplaires de Diamant de couleur. Ils peuvent être jaunes, marron, rouge, bleu ou noir.

ÉVALUER LA VALEUR D’UN DIAMANT


La valeur d’un diamant repose essentiellement sur quatre critères les 4 C en anglais (Color, Clarity, Carats, Cut) :

La Couleur (Color) :
La couleur, du blanc au jaune pâle, est évaluée par une lettre de D à Z. Le D, comme « diamond » désigne une gemme parfaitement incolore. Il vaut mieux choisir une pierre classée entre D et I.

La Pureté (Clarity) :
La plus grande pureté correspond à l’absence d’irrégularité discernable en grossissement x10. Les éventuelles impuretés présentes dans un diamant peuvent prendre la forme de minuscules inclusions ou de duvet microscopique. Une classification est établie avec les lettres FL (absence d’irrégularité au microscope x10), IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3 (nombreuses inclusions visibles à l’oeil nu et affectant la brillance).

Le Poids (Carats) :
Il se mesure en carats, sachant qu’un carat vaut 0,2 gramme, et que les carats utilisés pour les pierres précieuses n’ont rien à voir avec ceux qui concernent les alliages de métaux. Un carat peut être divisé en 100 points, l’on peut ainsi parler d’un diamant de 20 points équivalant à 0,20 carat.

La Taille (Cut) :
Elle obéit à des règles très précises pour révéler tout l’éclat de la gemme. La partie supérieure plane s’appelle la table, les autres petites surfaces sont les facettes et leurs angles sont calculés de manière scientifique pour jouer de la plus belle façon avec la lumière (réflexion et dispersion).

ENTRETIEN DU DIAMANT


Un nettoyage soigneux à l’eau et au liquide vaisselle, suivi d’un rinçage à l’eau chaude, suffit en général à entretenir votre gemme de diamant. Il ne craint pas non plus le nettoyage à la vapeur ni aux ultrasons.

Le diamant est la pierre du mois de naissance du mois d’Avril.

0

Your Cart