La Grandidierite

Grandidierite, Une des Pierres les plus rares au monde en provenance principalement de Madagascar.

La Grandidierite de qualité gemme est extrêmement rare et figure souvent sur la liste des 10 variétés les plus rares au monde, avec des pierres tel que comme la Jérèmejevite, la Païnite, la Benitoïte, la Taaffeïte et le Béryl rouge.

Beaucoup de collectionneurs de gemmes rares aimeraient ajouter la grandidierite à leurs collections, mais il est presque impossible d’en trouver actuellement. La découverte récente de quelques minéraux de qualité gemme à Madagascar a maintenant rendu disponibles quelques pierres de haute qualité.

La Grandidierite a été découverte pour la première fois en 1902 à Madagascar par Alfred Lacroix, un minéralogiste français. Lacroix a nommé le minéral en l’honneur de l’explorateur français et naturaliste Alfred Grandidier (1836-1912), la première autorité sur l’histoire naturelle de Madagascar.

Depuis sa découverte initiale, des échantillons de grandidierite ont été trouvés dans seulement quelques endroits autour du monde, y compris le Malawi, la Namibie et le Sri Lanka. Mais les quelques spécimens de qualité gemme proviennent principalement de Madagascar.

Gemologiquement, la grandidierite est un borosilicate d’aluminium et de magnésium. Il a une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs, semblable au grenat; une densité de 2,85 à 3,00, dans la gamme approximative de la tourmaline; et un indice de réfraction de 1,590 à 1,623.

Il se forme dans le système cristallin orthorhombique. La grandidierite est généralement de couleur vert bleuâtre et tire sa couleur distinctive des traces de fer. La gemme est d’aspect translucide à transparent. Les spécimens entièrement transparents sont ultra rares. Soyez conscient qu’une pierre opaque qui n’est pas de qualité gemme se vendra principalement sous la forme de cabochon avec une valeur bien plus basse.

La grandidierite étant une pierre rare, toutes nos pierres peuvent etre accompagnées sur demande de certifications IGM et GIA (tout deux instituts internationaux de gemmologie reconnus)

Cours mondial constaté :

Pour des spécimens compris ente 1 et 2 carats, il faut compter environ 30 000 usd le carat pour des pierres de 1ere qualité. Des que l’on dépasse 2 carats, compte tenu de l’extrême rareté des Gemmes, le prix peux atteindre plusieurs centaines de milliers usd en fonction de la qualité et du poids de la pierre.

Posted in Non classé.